Sirop d’Erable m’était conté

Publié le par Comité de rédaction

Sirop d’Erable m’était conté…

 

Le sirop d'érable est un sirop produit à partir de la sève brute ou « eau d'érable » du début du printemps concentrée par ébullition. La sève brute est distincte de la sève élaborée ou sève d'érable qui arrive en fin de printemps et qui produit un sirop d'un goût tout autre. Le sirop d'érable est produit dans les forêts du Nord-Est de l'Amérique du Nord (Ontario, Maritimes, Québec et Vermont principalement) et se vend aujourd'hui partout dans le monde.

La technique était déjà en partie maîtrisée par les Amérindiens, populations indigènes du Canada établies sur le territoire de l’érable, lors de l'arrivée des Européens. On s'en servait en particulier comme aliment tonique, au printemps.


Ggalloneclaircopy

Récolte de l'eau d'érable

Les acériculteurs collectent l'eau d'érable à la fin de l'hiver ou au début du printemps, suivant les régions, lorsqu'il reste de la neige au sol et que des nuits de gel sont suivies par des jours de dégel. Une entaille  permet de récupérer l'eau d'érable, liquide qui contient environ 2% à 3% de sucre. Ce sucre provient des racines de l'arbre. Au printemps, il monte sous l’écorce dans la totalité de l'arbre afin de fournir l'énergie suffisante pour relancer son métabolisme.

On ne récolte jamais l'eau d'un érable dont le tronc fait moins de 20 cm de diamètre. La règle générale est donc d'attendre jusqu'à 45 ans après la plantation d'un érable avant de commencer à récolter son eau. Cependant, un érable à sucre peut vivre jusqu'à 300 ans, voire davantage. Il peut donc donner de l'eau à chaque printemps pendant un grand nombre d'années.

 

chaudieres cabane

Évaporation

Exploitation traditionnelle et artisanale de l'eau de l'érable

C'est uniquement après l'évaporation que l'eau devient plus consistante et donne naissance au sirop d'érable. Il faut entre 35 et 40 litres d'eau d'érable pour obtenir un litre de sirop.

Goutte Eau Erable
LA CABANE A SUCRE

La cabane à sucre ou sucrerie est l'endroit au sein de l’érablière où les acériculteurs récoltent la sève brute  de leurs érables, également appelée eau d'érable.

 

Exploitation-sucre-erable

C'est également là que, la plupart du temps, ils en font la transformation en sirop d'érable. On retrouve un grand nombre de cabanes à sucre au Québec.

À partir du sirop d'érable, les acériculteurs produisent de la tire, du beurre, du caramel, des bonbons, des pains de sucre, du coulis et de la gelée.

 

cabane sucre

 

maple-6a4c7

Publié dans Reportages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Super ce petit documentaire ! Et.... Hugo s'est régalé hier..... un grand merci Christian et aussi aux mamans qui ont pu donner de leur temps hier ! Bon week end à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je me suis bien régaler le sirop dérable aitait  superre trop bon!!!.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum, comme c'est bizarre! j'ai déjà lu ce reportage quelque part, il n'y a pas très longtemps...hier soir même!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre