Pourquoi le maillot jaune du tour de France est-il jaune ?

Le premier du classement général porte un maillot jaune.

Voici comment celui-ci est né : en novembre 1902, Henri Desgrange, directeur du journal sportif L'Auto, déjeunait avec son collaborateur Géo Lefèvre.

«- Pourquoi ne crée­rions-nous pas une grande course cycliste? lança ce dernier. Un  tour de la France en plusieurs étapes.

- Tu es fou, répondit son directeur, on va tuer les cyclistes!

- Mais non L .. Et puis ce tour permettra d'écrire des articles sur l’étape du jour. Comme ça, les gens achèteront notre journal!»

L'idée fit son che­min et, trois mois plus tard, L'Auto annonça la création du Tour de France, « la plus grande course du monde entier ». Cette première édition connut un grand succès populaire et fut reconduite les années suivantes.

Mais, à l'époque, aucun signe ne permettait aux spectateurs de distinguer dans le peloton le premier au classement général. Pour y remédier, Desgrange décida en 1919 que le maillot du meilleur cycliste aurait une couleur spéciale. Laquelle ? Jaune ... et pourquoi ?
Puisque les pages du journal L'Auto étaient jaunes, ce serait le jaune. Et c'est ainsi qu'est né le maillot jaune du Tour de France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :